Le Neuropsychologue : Définition

Dessin d'une séance avec un neuropsychologue - neuropsychologue définition

Qu'est ce qu'un neuropsychologue ?

« Je vois un neuropsy depuis mon accident de voiture »

« Mon fils va chez la neuropsy car la maitresse m’a dit qu’il avait du mal à écouter en classe »

« Ma grand-mère va voir une neuropsy la semaine prochaine »

Que ce soit dans les médias, à l’école ou dans notre cercle proche, nous entendons de plus en plus parler des neuropsychologues, mais qui sont-ils ?

1. Neuropsychologue : Définition

Le neuropsychologue est un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Ce titre est protégé, c’est-à-dire qu’il faut être titulaire d’un niveau bac + 5 en psychologie dont les 2 ou 3 dernières années d’études ont porté sur les troubles neuropsychologiques. 

 

Les troubles neuropsychologiques peuvent se définir comme des atteintes d’une ou plusieurs fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage, motricité…). Sans toujours le savoir, nous connaissons tous quelques-unes des pathologies concernées, comme la dyslexie, le TDA/H, les traumatismes crâniens, la maladie d’Alzheimer…

 

Le neuropsychologue aide au diagnostic de ces troubles et à la prise en charge du patient. Comment ? Je vous laisse découvrir cela en cliquant ici !

2. Neuropsychologue et psychologue : quelles différences ?

Le neuropsychologue clinicien est un psychologue dont la spécialité est le lien entre le cerveau et le comportement. Tandis que le psychologue clinicien est spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant des difficultés psychiques et/ou psychiatriques

 

En d’autres termes, la ou le neuropsychologue aide les personnes ayant un trouble de l’attention (ex :
TDA/H) ou de la mémoire (ex : maladie d’Alzheimer) par exemple, le psychologue aide, quant à lui, les personnes souffrant de troubles de l’humeur (ex : dépression, anxiété), de la personnalité (ex : bipolarité)… 

3. Neuropsychologue et neurologue : quelles différences ?

La neuropsychologie ne fait pas partie du champ de la médecine en France. Ici, le neuropsychologue n’est donc pas médecin. Ceci signifie qu’il ne peut vous prescrire de médicaments ou établir un diagnostic médical, mais le neuropsychologue aide au diagnostic médical et établi des diagnostics neuropsychologiques. Le neuropsychologue et le neurologue travaillent donc en collaboration. 

Besoin d’un rendez-vous ? 

Neuropsychologue définition

Neuropsychologue définition

Retour en haut