Wisc-V : Le bilan psychométrique

WISC-V : Le bilan psychométrique

/!\ Cet article est destiné aux patients ayant réalisé un bilan intellectuel et souhaitant en savoir plus sur les épreuves administrées. 

Wisc-v test de QI bilan psychométrique

Bilan psychométrique ? Wisc-V ? KESAKO ?

Le bilan psychométrique est un bilan réalisé à l’aide du WISC-V, un test permettant de mesurer les aptitudes d’une personne.  Il permet de déterminer le Quotient Intellectuel (QI) des enfant/adolescents de 6 à 16 ans. Validé scientifiquement, il ne peut être administré que par un.e psychologue/neuropsychologue. 

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un bilan psychologique, cliquez ici

Description des indices et des subtests

L'indice de compréhension verbale

L’indice de Compréhension Verbale (ICV) est une mesure des connaissances acquises par l’enfant dans son environnement, de la formation de concepts verbaux, du raisonnement verbal et de l’expression verbale.

 

  • Similitudes (épreuve lors de laquelle le sujet doit extraire une caractéristique commune à deux objets ou concepts énoncés oralement).
    Evalue la formation verbale de concepts et le raisonnement abstrait. L’épreuve fait également appel à l’intelligence cristallisée, la connaissance du lexique, la souplesse cognitive, la catégorisation, la capacité d’association et l’expression verbale.
    Exemple : Quel est le point commun entre une pomme de terre et une carotte ? 

 

  • Vocabulaire (dénomination d’images et définitions de mots).
    Evalue la connaissance du lexique et la formation de concepts verbaux. L’épreuve mesure également l’intelligence cristallisée, les connaissances de base, la capacité à apprendre, l’expression verbale et le niveau de développement du vocabulaire.
    Exemple : Qu’est ce qu’une chaise ? 

L'indice visuo-spatial

L’indice Visuospatial (IVS) est une mesure du traitement visuospatial de l’enfant, de son aptitude à construire des formes géométriques à partir d’un modèle.

 

  • Cubes (reproduction, à l’aide de cubes bicolores dans un délai imparti, de constructions ou d’images).
    Evalue la capacité à analyser et à synthétiser des stimuli visuels abstraits. L’épreuve implique également la formation de concepts non verbaux, le raisonnement, l’intelligence visuospatiale générale, la perception et l’organisation visuelles, les processus simultanés, la coordination visuomotrice, l’apprentissage et la capacité à distinguer la figure du fond dans les stimuli visuels.

 

  • Puzzles Visuels (choix de 3 pièces visuelles, dans un temps imparti, qui une fois combinées, forment un puzzle complet présenté visuellement).
    Evalue la capacité de construction mentale non motrice qui sollicite le raisonnement de visualisation spatiale, la rotation mentale, la mémoire de travail visuelle, la compréhension de la relation entre le tout et ses parties et la capacité à analyser et synthétiser les stimuli visuels abstraits.

L'indice de raisonnement fluide

L’indice de Raisonnement Fluide (IRF) fournit une mesure de l’aptitude de l’enfant à déceler le rapport conceptuel sous-jacent entre objets visuels et à utiliser le raisonnement pour identifier et appliquer des règles.

 

  • Matrices (complétion de matrices dont un objet est manquant en sélectionnant un item parmi 5 propositions).
    L’enfant doit utiliser les informations visuospatiales pour identifier le concept sous-jacent qui relie tous les stimuli, puis appliquer ce concept pour trouver la bonne réponse. Evalue l’intelligence fluide, le traitement visuel général, la classification et les aptitudes spatiales, la connaissance des relations entre le tout et ses parties et les processus simultanés.

 

  • Balances (sélection, dans un temps imparti, d’un poids adéquat parmi 5 propositions pour équilibrer une balance présentée visuellement). 
    L’enfant doit appliquer le concept quantitatif d’égalité pour comprendre la relation entre objets et appliquer les concepts de correspondance, d’addition et/ou de multiplication pour trouver la bonne réponse. Evalue le raisonnement fluide quantitatif et l’induction.

L'indice de mémoire de travail

L’indice de Mémoire de travail (IMT) procure une mesure de l’aptitude de l’enfant à enregistrer, maintenir en mémoire de travail et manipuler les informations visuelles et auditives dans le domaine conscient.

 

  • Mémoire des chiffres (mémorisation pour un court laps de temps de séquences de chiffres de plus en plus grandes avec répétition à l’endroit, à l’envers et en ordre croissant).
    Evalue la capacité à stocker des informations auditives en mémoire à court terme (boucle phonologique) et à pouvoir leur appliquer un traitement pendant ce laps de temps (administrateur central).

 

  • Mémoire des images (mémorisation dans un court laps de temps de séquences d’images, puis choix, si possible séquentiellement, parmi plusieurs propositions, des images présentées préalablement).
    Evalue la capacité à stocker des informations visuelles en mémoire à court terme (calepin visuospatial).

L'indice de vitesse de traitement

L’indice de Vitesse de traitement (IVT) donne une mesure de la rapidité et de la précision de l’identification visuelle de l’enfant, de la prise de décision et de l’application de la décision.

 

  • Code (copie de symboles associés à des formes géométriques ou à des chiffres, dans un temps limité).
    Evalue la vitesse de traitement de l’information, mais également la mémoire visuelle à court terme, la capacité d’apprentissage, la vitesse psychomotrice, la perception visuelle, la coordination visuomotrice, l’aptitude au balayage visuel, la flexibilité cognitive, l’attention et la motivation.

     

  • Symboles (déterminer si un ou deux symboles se retrouvent dans une série de cinq symboles).
    Evalue la vitesse de traitement, mais également les capacités visuo-perceptives (identification et appariement), la coordination visuo-motrice, le contrôle inhibiteur, la discrimination visuelle et  la vitesse psychomotrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut