L'évaluation neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique : C'est quoi ?
Le bilan neuropsychologique est un outil d’évaluation. Par exemple, si nous prenons la métaphore du bricolage, le bilan neuropsychologique serait la caisse à outils. Sauf que dans la caisse à outils du neuropsychologue on trouve des tests neuropsychologiques, des questionnaires, des capacités d’observation et d’écoute…
Le bilan neuropsychologique est réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie (neuropsychologue). Pour en savoir plus sur le neuropsychologue, cliquez ici.
A qui s'adresse un bilan neuropsy?
L’évaluation neuropsychologique concerne tous les âges. Ainsi, vous pouvez réaliser un bilan auprès d’un neuropsychologue que vous ayez 3 ans ou 91 ans. Ce n’est pas tant votre âge mais les difficultés rencontrées qui vont vous amener auprès d’un professionnel.
Les sphères
- La mémoire
- L’attention
- Les fonctions exécutives
- Les fonctions visuo-spatiales
- La cognition sociale
- La métacognition
- Le langage
- Les gnosies
- Les praxies
- etc…
Les pathologies
- Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
- Les troubles des apprentissages (troubles dys) : dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- La Déficience Intellectuelle (DI)
- Les Troubles Envahissants du Développement (TED) : Trouble du Spectre Autistique, Trisomie 21
- L’infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
- Lésions acquises suite à un traumatisme crânien, un syndrome épileptique, un AVC…
Comment ça se passe?
Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes qui prennent place sur 3 à 4 séances.
Etape 1 : l'entretien d'anamnèse
Lorsque vous allez rencontrer un.e neuropsychologue pour la première fois, vous allez réaliser ensemble un entretien. Durant celui-ci (environ 45 minutes), différentes questions vous seront posées afin de recueillir des informations sur votre parcours médical, scolaire, psychologique… Ces éléments sont très importants et sont pris en comte lors de l’interprétation des résultats du bilan.
Aussi, n’oubliez pas que tout ceci reste entre vous et le.a neuropsy !
Etape 2 : le bilan intellectuel
Une fois l’entretien terminé, vous pourrez commencer par réaliser la première partie du bilan. Celle-ci dure environ 1h15 et peut être réalisée à la suite de l’entretien d’anamnèse.
Concrètement, vous réaliserez des petits exercices portant sur votre compréhension verbale, vos capacités de raisonnement, vos compétences visuo-spatiales, votre mémoire et votre vitesse de travail. Tout ceci permettra d’évaluer votre efficience intellectuelle ou en d’autres termes, votre QI.
Etape 3 : les tests neuropsychologiques
Une fois que nous auront déterminé votre niveau global intellectuel, nous passerons à l’étape des tests neuropsychologiques. Cette partie du bilan peut durer 1 à 2h : oui oui, on vous torture jusqu’à l’épuisement ! (mais non, c’est pour rire, en réalité on fait des pauses donc tout se passe toujours très bien).
Les tests neuropsychologiques que vous allez réaliser sont en lien avec votre demande et les différents éléments recueillis durant l’entretien d’anamnèse. Ainsi, on parle de tests neuropsychologiques attentionnels et exécutifs, visuo-spatiaux et praxiques, mnésiques…
Le but de cette troisième étape est de mettre en évidence les éventuelles difficultés rencontrées et de vous proposer, si besoin, une prise en charge adaptée.
Etape 4 : la remise des résultats
Lors de ce dernier rendez-vous (environ 45 minutes), un compte-rendu écrit des résultats vous est remis et vous est, bien entendu, expliqué oralement. Ce document est confidentiel : il n’appartient qu’à vous et n’est délivré qu’à vous !
Besoin d’un rendez vous ?